La passion du Jeux Vidéo et de la culture Jap'
 

Partagez | 
 

 Etudes VS Boulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
MessageSujet: Etudes VS Boulot   Jeu 15 Mar - 18:33

Edition par Hiyokunotori : J'édite ce post pour expliquer la situation . Cette discution s'est crée à la suite d'une présentation . Nous l'avons donc déplacé . A la base je disais n'avoir pas de temps pour jouer à cause des cours et cela à dévié.
Voici donc le reste de la conversation :


J'avais aussi 39 heures de cours par semaine et pas mal de boulot à la maison Hiyoku, mais je te jure que je revivrais sans problème mes années étudiantes ! C'est quand même très différent la vie active ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Pièces : 278
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
avatar
Hiyokunotori
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Jeu 15 Mar - 18:59

Je te répondrais dans 6 ans alors je peux rien dire je le vis pas encore^^ et tkt je sais que t'avais pas mal de boulot c'est pas pour rien que Nico veut plus retourner en cours !! Il nous racontait!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Jeu 15 Mar - 19:54

Ce qui me concerne je passe mon BAC Professionnel
Communication et Industries Graphiques en alternance
au Gobelins, l'école de l'image (pour ceux qui connaissent)
Donc je pense être bien placé pour parler de la vie d'étudiant et en entreprise ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Pièces : 278
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
avatar
Hiyokunotori
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Jeu 15 Mar - 20:11

Ah ouai quand même !!! Je sent pas grand chose avec ma ptite bio ! ptdr !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 19:25

Citation :
J'avais aussi 39 heures de cours par semaine et pas mal de boulot à la maison Hiyoku, mais je te jure que je revivrais sans problème mes années étudiantes ! C'est quand même très différent la vie active ! Smile

Ben-J (ou toute autre personne travaillant actuellement), est-ce que tu pourrait développer ? Ca permettra éventuellement d'éliminer nos illusions naïves de ce qu'est la vie active.

Parce que bon, je suis désolé mais pour l'instant à part la longueur des vacances et éventuellement une vie sociale plus remplie, je ne vois pas trop l'avantage d'être étudiant.
Alors que quand on travaille, du moment que ça plait un minimum (donc déjà, premier avantage par rapport à certaines matières durant les études), youhoo c'est parti quoi, on a un salaire, l'assurance d'être complètement indépendant, on a pas des devoirs à la maison (à part pour ceux qui aiment ramener du boulot à la maison ou ceux peut-être qui ont des grosses responsabilités - mais à ce moment le salaire justifie ça je pense). En fait c'est principalement ce dernier point qui me plait, je peux penser à ce que je veux quand je rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 19:43

Bah pour développer :

- Quand j'étais étudiant, même si j'avais du boulot et qu'il fallait que je réussisses mes études, il y avait une certaine insouciance... alors je parle de mon cas, c'est pas forcement pareil pour tout le monde mais : j'étais entouré de tout à tas de pote, dans une ville que j'adorais, j'ai fait plein de belle rencontre, des tas de sortie, on avait un rythme de vie de dingue, mais ça passait. Il faut savoir qu'en cours, certes tu bosses mais de manière très passive, tu écoutes, tu assimiles, tu prends des notes, mais c'est quand mm très cool et si t'as passer une nuit plutôt courte, t'arrive à récupéré un peu entre 2 sujets importants. Alors certes t'es pas vraiment indépendant, particulièrement d'un point de vue financier, mais tu t'en sors, tu te démerde, tu vois tes potes tout le temps et c'est cool !

-Je me suis mis à bosser, et là déjà, tout tes potes partent à droite à gauche pour le boulot, tu vois de moins en moins de monde, c'est de plus en plus dur de te faire des connaissance et des liens ! Perso, j'ai du partir en région parisienne pour décrocher mon premier CDI, et j'aime pas trop ça la région parisienne, mais malheureusement à Nancy ou à Strasbourg j'ai trouvé que des CDD, et ça ça va un temps ... J'ai un rythme terriblement Métro/Boulot/Dodo, je sors presque plus, je vois mes potes que très rarement. Au boulot la journée, c'est beaucoup plus fatiguant parce que tu dois faire soit des efforts physique, soit intellectuelle pratiquement en permanence (bref c'est comme si tu révisais pour tes exams toute l'année !) Tu peux pas juste écrire machinalement un cours en faisant pas trop gaffe et en te disant que tu le révisera correctement plus tard. Nan il faut tout le temps être efficace, sinon tu te prends des shoots de ton supérieur, parce que lui même se prend des shoots de la direction, parce qu'il faut absolument gagner plein d'argent ! Du coup le soir tu rentre vanner vers 18h30, tu vas chier un coup, tu fais à bouffer, tu regarde un peu la télé et tu vas te coucher ! Alors oui, à la fin du mois tu touche des sous, mais quand t'as payé ton loyer, fait tes courses, que t'as remboursé le prêt de la bagnole que t'as acheté pour aller bosser et que t'as mis un peu d'argent de côté pour payer tes impôts en fin d'année, bah il te reste pas forcement grand chose à la fin du mois ...

Enfin bref, c'est sur que ça a pas que des désavantage de bosser, mais je peux t'assurer que je donne ma place à un étudiant, mais quand il veut ! Je lui suis ses cours, je lui passe ses exams sans problème !

J'ai bien profiter quand j'étais étudiant, et je me dis que j'ai bien fait, mais putain qu'est ce que je suis nostalgique de mes 3 ans d'études ... Voilà c'est tout, après chacun le vie différemment, mais je serais vous je profiterais bien de ces quelques années où tu te tape juste un gros stress une ou deux fois par ans pendant les exams, mais ou le reste du temps t'as quand même une vie plutôt agréable (pour ma part) !

Smile





Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 19:58

Oula, ouais c'est pas la même chose. Mais bon, déjà je suis un gros sociopathe donc moi la vie sociale, c'est pas trop grave si j'en ai pas (bon quand même disons que tant que je garde un minimum le contact avec les amis ça va), je suis du genre à jamais sortir donc effectivement ça dépend des personnes.

Par contre je suis pas du tout d'accord sur le fait d'être en cours de manière passive, déjà que ça me gonfle d'aller en cours, je rentabilise autant que je peux le temps que j'y passe et je tente de rester concentré pour avoir le moins à faire chez moi.

En plus le système des exams ne s'applique pas partout, dans certaines fac ou branche c'est du contrôle continu ; sauf que les profs sont cons, il nous font quand même un gros contrôle final, sauf qu'on a en plus par rapport à avant des tas de TP et devoirs à rendre, c'est n'importe quoi. Moi on me disait que la fac c'était le pays de l'autonomie, on travaille comme on veut et tout, ben en fait c'est pas du tout vrai, pas forcément en tout cas. Si j'avais su...

Donc me concernant la vie active me parait toujours mieux que celle d'étudiant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:03

Bah même si t'es très concentré en cours, ça reste assez passif comme activité (tu reste assis et tu écoutes en prenant des notes, c'est pas non plus super épuisant ... Razz)

Et puis quand je dis sortir, c'était pas en boite hein, souvent c'était se retrouver entre pote à boire et à refaire le monde ... qu'est ce que ça me manque ça !

Et puis j'ai fait 3 ans en contrôle continue avec un gros exam quand même à la fin pour le BTS et la licence Pro, donc je sais ce que c'est aussi ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Co Fondateur
Pièces : 161
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 29
avatar
nowisyodaas
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:09

c'est vrai qu'être étudiant en en fac scientifique à Strasbourg c'est loin d'être facile. Des contrôles continues (souvent 2 par semaines) des TP obligatoire (une 20aine d'heure par semaine) pas mal de boulots par semaine (si on bosse sérieusement c'est a dire préparer les TP, les exposés en groupes, les exercices de TD, on arrive facile a 10h par semaine de boulot à la maison et tout ça sans relire les cours magistraux)
Donc une semaine à la fac on arrive facilement à 40 voir 50 heures par semaine.

De plus les horaires sont pas organisés en notre faveur exemple, cours de 8h à 12h puis cours de 13h a 15h, puis cours de 16h à 19h.

Voila pas mal de côté négatif chez nous, pour la vie active je ne connais que le job d'été, je ne vais donc pas me prononcer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:14

Bah Ben-J ça non c'est pas super-épuisant, mais la c'est d'un cours magistral que tu parles, dans ma fac on n'a pas de tels trucs, c'est du cours/TD pendant les séances, donc quand on te balance un algorithme tu dois te dépêcher de comprendre le truc et tout de suite, pas chez toi et l'appliquer sur l'exo que le prof te balance, sans compter qu'il faut aider tes voisins s'ils se rendent compte que t'as compris. En fait j'ai jamais eu de cours où il fallait "juste prendre des notes", ou alors c'étaient des cours ou le prof lisait ce qu'il y a d'écrit sur les powerpoint projetés au tableau, mais dans ce cas-là comme c'est chiant je travaille sur autre chose. Comme dit, ça me fait royalement ch*** les cours et donc je travaille tant que je peux quand j'y suis.

Et justement si t'as eu du contrôle continu, pourquoi tu trouves que c'est à ce point plus dur le boulot ? Ou alors t'as pas un boulot qui te fascine peut-être ? je dis ça mais je sais pas hein ^^

Sinon nowis a carrément raison, mais à mon avis y'a bien plus de 10h de travail chez soi par semaine, même sans compter les relectures de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Co Fondateur
Pièces : 161
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 29
avatar
nowisyodaas
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:19

ouai blacki moi j'ai une filière cool hein je fais pas plein de trucs lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fondatrice
Pièces : 278
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
avatar
Hiyokunotori
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:24

Moi sincèrement j'ai passé 10h sur les cours rien que de la nuit de Jeudi à vendredi donc bon ...
Sinon en général oui bien plus de 10h/ semaine

C'est pas que t'as une filière cool Nowis . C'est juste que tu devrait bosser un peu plus!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:27

Bah après comme j'ai dit, chacun vis ça différemment ! On verra quand vous aurez du boulot ! Razz

Et non t'as raison, ce que je fais me passionne pas forcement non plus ! Mais bon, tu verras aussi que tu pendant tes études, tu te rends pas forcement compte de ce que tu vas faire comme boulot après !
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Pièces : 278
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
avatar
Hiyokunotori
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:35

Oui c'est la contrepartie. Les études c'est beaucoup mais au moins tu choisis vraiment ce que tu aime !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 20:44

Ah désolé ben-J effectivement c'est pas de chance...

Mais en fait je pense que je sais bien ce que je vais faire après (suffit de se bouger, chercher des infos, parler aux profs de leur expérience, fréquenter des forums avec des types dans ta branche). Du moment que c'est de l'info ça me va, que ce soit de la programmation ou de l'administration, j'ai déjà vu des personnes faire donc c'est bon, je sais que sera terrible ^^

Et si c'est pas indiscret, on peut savoir ce que tu fais comme boulot ?
En tout cas à Paris ça a l'air sympa, c'est la capitale quand même. mais bon niveau circulation et pollution c'est surement pas le top, en effet.

@Zanto
Ouai je pense qu'on a tous hésité à pourrir ta présentation, mais c'est un sujet majeur donc on a cédé Razz mais désolé quand même.
Et puis c'est pas nous les admins hein, faut bien qu'ils servent à quelque chose (pas taper) donc on leur donne du boulot Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 21:43

Je suis technicien spécialisé en sites et sols pollués. En gros je fais des diagnostique de pollution sur des sites diverses et varié, de l'école jusqu'au gros industriel en passant par la station service. On fait des forage pour des prélèvements de sols, on pose des piézomètre pour faire des prélèvements d'eau, on peut faire des prélèvement de gaz du sol etc ...

Mais attention, moi aussi je me suis renseigné et je savais ce que j'allais faire assez précisément, mais la pratique c'est jamais exactement comme on peut se l'imaginer. Et puis c'est pas complètement que ça me plait pas, c'est aussi le manque de reconnaissance et les salaires particulièrement bas de ce domaine qui commence à me gonfler !

Tu peux trouver un truc super cool, mais le faire tous les jours non-stop pendant 3 ans ça le rend de moins en moins intéressant quand mm ...

Et sinon, Paris c'est super sympa en temps que touriste, en temps qu'habitant pas du tout !!! Les loyers sont super cher, là on est en banlieue à presque 1 heure de Paris en transport et donc ça fait chier d'y aller pour sortir ! Et puis les bouchons le matins, c'est horrrrrriiiiibbbbleee ! Fin voilà quoi, ça pue la région parisienne ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 22:33

Ah ouais pas cool...mais ça a l'air intéressant quand même c'est vrai ! Tu travailles pour l'avenir de la planète c'est génial, malheureusement comme tu dis c'est ptêtre pas le métier qu'un gamin au collège aura comme rêve ultime alors que c'est super important.

Mais j'imagine que l'info est peut-être à part, parce que bon, la pratique c'est... rester derrière un ordi Razz
Ou bien s'occuper de l'intérieur d'un PC. Ou aider les utilisateurs, etc ... en général on est plutôt polyvalent et du coup peu importe ce qu'on fera, ça se passera bien (et même 3 ans non-stop vu comme ça évolue).
Alors que les autres boulots ne se bornent pas à rester derrière un écran.

(PS: hey j'avais pas vu que j'étais passé en VIP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Sam 17 Mar - 22:46

De toute façon nous en tant qu'individu nous serons beaucous plus confrontés au travail qu'aux loisirs.
Bien sûr même un chien vit plus longtemps (ou plutôt profite plus de la vie).

Que ce soit le temps d'un étudiant ou d'un salarié durant toute la semaine il sera prit par son travail et n'aura que deux jours qui lui seront consacrés. Encore je suis gentil je ne compte pas les jours qui lui seront pris par ses obligations tout comme l'étudiant tout comme le salarié.
Donc on pourrait ajouter que vous avez 36h par semaine de temps libre. Et encore ils sont gentils pour les étudiants 15 semaines de vacances et sur les 7 semaines vos professeurs se montreront d'une grande clémence de vous faire, faire vos trois tonnes de devoirs en pleine air au lieu d'être assis sur une chaise dans une sale isolé pendant 8 h.
Bon après il y a les deux mois de vacances sympathiques pour laisser respirer avant de reprendre les cours. Par contre pour les salariés ou apprentis profitez bien de vos 5 semaines de vacances car sur un an ce seront les seuls ! Mais du moins vous gagnerez de l'argent ^^

Dans tout les cas il y aura du positif comme du négatif sur les Études comme sur le le monde du travail, ni plus ni moins.


Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Pièces : 278
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
avatar
Hiyokunotori
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Dim 18 Mar - 11:24

Pardon de te corriger mais pour les 15 semaines de vacances je ne suis pas sûre que ce soit ça . Nous avons bien 2 mois et demi en été mais nous les passons à travailler en temps complet. Ensuite les deux seules vraies semaines de vacances sont en octobre (1 semaine et pas 10 jours comme les autres) et en février (1 semaine aussi avec des contrôles derrière) . Celle de noël je l'ai passé enfermé dans la chambre à réviser car les partiel commençais le 2 janvier. Pareil pour pâques . L'an dernier ni cette année je ne sortirais qu'entre mes partiel et le début de mon travail c'est à dire 2 semaine et comme nous reprenons le 2 septembre je ne verrais rien entre le taf et la reprise des cours. De plus beaucoup d'étudient et je vais en faire partie d'ici peu de temps travaillent à mi-temps en plus des cours pour finir leur mois . Le mythe de la fac ou on ne fou rien reste un mythe, on alors il ne faut pas espérer aller très loin.
Je n'ai pas compris en revanche l'histoire du plein air ? Tout nos cours se font bien en amphithéâtres bien fermés et si c'est pour les révisions je ne quitte jamais mon appart. Les gens qui vont réviser au parc d'à côté je n'appel pas vraiment ça réviser . J'ai tenté une fois je crois que je n'ai même pas réussit à aller au bout de la première page XD! Laughing
Après tout dépends des filière aussi mais pour la mienne la seule manière de voir le soleil c'est d'ouvrir le volet ou de ne pas avoir un emploi à côté mais je me vois mal manger des raviolis matin midi et soir !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Invité
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   Lun 7 Mai - 19:54

J'imagine que ça doit pas être facile pour vous parfois de concilier, travail et boulot! et oui pour les loyer, c'est vraiment cher, heureusement que je vis avec ma tante pour le moment. J'sais je suis vieille, mais bon, chacun a sa vie. Pour le boulot j'en ai eu quelque uns, mais mettons que je me suis plus axée sur mes études et tout, mais bon je compte bien me trouver un boulot! Cependant, je n'ose pas commencer à chercher, puisque je suis en grève depuis bientôt trois mois à cause de mon gouvernement qui veut hausser les frais de scolarité... Fin le pourquoi que j'ose pas commencer à trouver du boulot, c'est que je sais pas si mes cours reprendront ou pas, mais bon... Ça risque d'être encore long et je pense que mes cours seront reportés..

Et pour les cours que j'ai, je trouve c'est passif et actif aussi. Passif sur le prendre des notes écouter le prof, actif, faire tes devoirs, travail d'équipe et tout. Déjà que j'étudie l'allemand, c'est pas toujours facile et plus on avance et plus c'est difficile -_- Au point de se demander pourquoi on étudie ça! XD mais bon la c'est pas mal passif à cause de la foutue grève. ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Etudes VS Boulot   

Revenir en haut Aller en bas
 

Etudes VS Boulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jooside :: Quartier des Joosidiens :: La Taverne-