La passion du Jeux Vidéo et de la culture Jap'
 

Partagez | 
 

 Luttons ensemble contre ACTA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
MessageSujet: Luttons ensemble contre ACTA !   Lun 26 Mar - 18:57

Comme vous ne le savez peut-être pas, ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.
ACTA, véritable feuille de route pour des projets comme SOPA et PIPA, imposerait de nouvelles sanctions pénales et des mesures poussant les acteurs de l'Internet à « coopérer » avec les industries du divertissement pour surveiller et censurer les communications en ligne, en contournant l'autorité judiciaire. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d'expression en ligne et est porteur d'insécurité juridique pour les acteurs de l'Internet.
Le Parlement européen a désormais une occasion ultime de rejeter l'ACTA, et d'amorcer le débat sur la nécessaire adaptation du droit d'auteur aux nouvelles pratiques culturelles.



Je vous demande donc à tous d'agir et de faire circuler l'information autant que possible sur le net et tout autour de vous !

Pour plus d'informations ou pour signer la pétition, merci de vous rendre à ces adresses :

http://www.laquadrature.net/fr

http://www.avaaz.org/fr/

Il faut vraiment qu'on garde un minimum de liberté sur internet !!!!

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   Mar 27 Mar - 12:51

Je vais avoir l'air d'un chieur, mais rien à foutre.

Parce que quand même c'est une vision très incomplète de ACTA, quitte à en parler il aurait mieux valu expliquer un minimum le truc, d'autant plus que c'est un honteux copier-coller et qu'on a pas de liens direct vers ce sujet pour les sites que tu proposes.

Donc bien que cette loi prévoie des dispositions identique à celles de la Hadopi, voire pires (forcer les FAI à vérifier la légalité de ce que les internautes envoie, sous-entendu un niveau de surveillance qui fait baver la NSA et la CIA, déconnecter les internautes en cas d'infraction, censure immédiate de contenu sur une plainte d'infraction au droit d'auteur, interdiction de casser les DRM même en possédant l'original) mais à l'échelle internationale, c'est loin d'être son seul objectif; elle concerne le droit d'auteur EN GENERAL, donc les brevets et autres sont aussi visés, on va de l'interdiction de reproduire un cours de cuisine avec des amis à l'interdiction des médicaments génériques.

Voici des vidéos qui expliquent l'entièreté du problème :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qo00pGk8FkQ#!
https://www.laquadrature.net/fr/video-acta-sinformer-et-agir



En ce qui concerne le fait d'agir, voici le lien ultime :
https://www.laquadrature.net/wiki/Comment_agir_contre_ACTA

Je précise que ce site est parfaitement sérieux, des membres de ce site ont eu des interviews avec des personnalités politiques, leur action est réelle.

A l'inverse, le site avaaz.org me semble très douteux ; ils revendiquent des victoires sur plusieurs sujets, s'en attribuant le mérite alors que pour autant que j'ai pu lire il ne s'agit que de pétitions, et dissimulent le travail d'autres ONG qui ont un impact réel. Bref à mon avis c'est juste un site qui demande de signer virtuellement une pétition pour donner meilleure conscience aux gens, c'est tout. Apparemment ils spamment même votre adresse mail. Pitoyable. Vous pouvez regarder aussi les liens suivants qui donnent des exemples permettant de douter de leur sérieux:
http://forsv.frbb.net/t2243-avaaz
http://novusordoseclorum.discutforum.com/t7386-que-penser-de-avaazorg
http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/20020-avaazorg/



Et tant qu'on est dans les lois liberticides, comme j'étais en train de me faire un récapitulatif sur les principales je le poste aussi, on sait jamais ça peut servir en ces temps troublés.



Lois francaises

LOPPSI (Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure):
=> loi de 2011, acceptée, prévoyant des dispositions pour lutter contre la criminalité de manière générale, notamment contre la délinquance routière, la videosurveillance, la cyber-pédopornographie/cybercriminalité (liste noire avec blocage de certains sites par les FAI, filtrage de certaines adresses IP, ...)

loi Hadopi 2 (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet):
=> loi de 2009, acceptée, prévoyant des dispositions pour protéger le droit d'auteur sur le net, avec pour l'instant la surveillance des téléchargements en P2P
=> points négatifs :
- présomption de culpabilité
- preuve de culpabilité = adresse IP utilisée, une blague sans nom
- sanction disproportionnée (coupure d'accès au net, amende)
- cout de fonctionnement
- prévoit l'introduction ultérieure de logiciels "espions" sur les box des FAI
- prévoit l'utilisation par les FAI des technologies de DPI (Deep Packet Inspection), qui inspecte le contenu des données que vous émettez et recevez, technologies déployées ou en cours de déploiement
- prévoit la mise en avant de sites labellisés Hadopi dans les recherches sur internet



Lois américaines

PIPA (Protect IP Act):
=> projet de loi actuellement reporté, prévoyant des dispositions pour permettre au gouvernement et ayants droits de limiter l'accès à des sites (y compris hors USA) dédiés au piratage ou à la contrefaçon

SOPA (Stop Online Piracy Act):
=> projet de loi actuellement suspendu, prévoyant de donner aux USA la possibilité de réclamer des sanctions judiciaires contres des sites hors de la juridiction des USA et soupconnés d'enfreindre leur législation sur le copyright ou de favoriser de telles infractions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   Mar 27 Mar - 17:21

Désolé de ne pas avoir été plus précis sur le sujet, j'ai vraiment pas le temps en ce moment, je suis sur un chantier toute la semaine et j'ai vite fait internet le soir ... mais je suis crevé !

J'en ai rien à foutre non plus que t'en ai rien à foutre et que ça soit un vulgaire copier-coller, l'essentielle c'est qu'on en parle et qu'on agisse, si t'as envie de donner plus de précision c'est cool, mais je considère que les personnes de se forum sont assez intelligents pour effectuer une recherche un peu plus pousser si ils en ont envie !

Et puis je t'emmerde aussi au passage ! Smile

A plus tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   Mar 27 Mar - 18:25

Hmmm mais dis donc c'est qu'on dirait que tu l'as mal pris, c'était pourtant pas le but. Et je critique la forme, pas le fond.

Quand je dis "Je vais avoir l'air d'un chieur, mais rien à foutre.", c'est pour plaisanter étant donné que comme vous le savez j'aime raler; de même pour le "honteux copier-coller", c'est pas parce que je mets pas des smileys partout que mon message devient soudainement une agression quasi-physique.

Pour un problème aussi sérieux, je suis pas certain que donner une vision aussi limitée du sujet soit une bonne chose; ou alors suffisait de balancer le lien vers la quadrature du net et basta.
Or on est sur un forum, pour discuter de trucs et d'autres et pas pour juste référencer des liens, pour qu'on en parle comme tu dis; surtout que tu supposes que les gens ne connaissent pas ACTA mais ensuite tu parles tranquillement de SOPA et PIPA et tu donnes des liens pas super précis, ça fait un peu "aller débrouillez-vous avec ça". Bien évidemment que les personnes qui en ont envie vont chercher, mais si on crée un topic sur le sujet c'est pas pour dire aux gens d'aller fouiller le net pour trouver eux-mêmes les infos importantes, il faut au moins donner les points principaux.

Pour ce qui d'agir, le coup de signer la pétition... voilà quoi. C'est tout au plus bon pour relancer une nouvelle saison d'une série télé, mais c'est tout ; c'est les ONG, leurs manifs, les interviews de leurs membres qui dénoncent tel ou tel truc et qui font pression qui ont un véritable effet. D'autant plus que tu proposes de faire ça sur avaaz, alors que d'une part eux te spamment et d'autre part ils ont apparemment des brèches de sécurité impliquant que des pirates spamment les adresses enregistrées. En plus des autres choses qui font d'eux une organisation douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Co Fondatrice
Pièces : 302
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
avatar
Plumy
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   Mar 27 Mar - 18:35

Merci d'avoir cette info Ben-J Very Happy c'est franchement révoltant j'ai signée les pétitions

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jooside.nouslesfans.com
Co Fondateur
Pièces : 161
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 29
avatar
nowisyodaas
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   Mar 27 Mar - 22:07

Moi j'ai encore rien signé mais je suis de près cette affaire Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Luttons ensemble contre ACTA !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Luttons ensemble contre ACTA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jooside :: News, Avis et Idées :: Jooside Times-